PRODUCTIVITÉ

COMMENT J’AI DOUBLÉ MA PRODUCTIVITÉ : LA MÉTHODE

Qui n’a jamais passé 4h à « travailler » sur quelque chose sans voir de réels avancements ? Ce genre de journée où l’on aimerais être productif, mais où nous sommes incapables de nous concentrer. J’ai LA méthode pour toi et il te suffit juste d’un peu de rigueur pour la mettre en place.

La concentration est un état difficile à atteindre et encore plus avec tous les réseaux sociaux sur lesquels nous sommes connectés. A chaque notification, il est très compliqué de ne pas vouloir sauter dessus. Des études ont montré qu’il faut environ 20 minutes pour se concentrer après s’être dispersé. La méthode que je vais te présenter t’aidera à te concentrer pleinement tout en économisant de l’énergie. Fini les longues heures de travail ou de révisions. Fini la perte de temps à vagabonder sur les réseaux. Il est temps pour toi d’acquérir cette compétence et de te donner les moyens de réussir.

Se concentrer, c’est le début de la réussite.

Quelle est cette méthode ?

La méthode pomodoro est une méthode utlra productive qui m’a transformé la vie. Elle t’aidera à rester concentré·e et optimisera ton temps de manière incroyable.

Elle consiste à travailler 25 minutes en étant complètement concentré·e sur la tâche à réaliser, puis de prendre 5 minutes de pause et de recommencer pendant 25 minutes, ainsi de suite. Cette méthode, aussi simple qu’elle paraît, va te permettre d’être plus efficace dans ton travail et de ne pas perdre d’énergie. Ta concentration étant moins longue, cela va te permettre de pouvoir travailler plus longtemps.

La grande difficulté est de rester complètement concentré·e sans aucune distraction. Pour cela, j’utilise une super application.

Forest

Cette application gratuite est basée sur la méthode pomodoro. Elle mêle efficacité et sentiment d’accomplissement. Lorsque tu lances le chrono des 25 minutes, tu plantes un graine. Cette graine va pousser au fur et à mesure pour enfin devenir un arbre. Si tu vas sur ton portable hors des périodes de pause, ton arbre va mourir. Tu peux ainsi te créer une forêt avec ton temps de travail. Ce qui est génial, c’est qu’avec les points que tu gagnes, tu peux faire planter un vrai arbre et participer à la reforestation. N’est-ce pas merveilleux ?

Si tu n’utilises pas d’application et que tu travailles sur ton ordinateur, je te conseille de retirer toutes tes notifications et de garder ton portable dans une autre pièce. Cela évitera que tu te disperses.

Si tu veux devenir ultra productif, tu sais ce qu’il te reste à faire.

Je suis personnellement 2 à 3 fois plus productive depuis que j’utilise cette méthode.

A toi de te lancer maintenant. Il est temps de foncer et de te concentrer !

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Merci pour ce cool article et pour l’application. Je suis déjà adepte de cette méthode depuis presque un an et ça m’a bien aidé à être productif. Parfois difficile de s’y tenir mais ça vaut le coup 😀

    1. Bravo à toi Matt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *