L’essentialisme (Greg McKeown)

Essentialisme Lea Segui coach de vie

Ce best-seller nous présente l’essentialisme, une approche philosophique disciplinée qui permet de déterminer où vont nos efforts et de mieux les répartir en faisant moins, mais mieux.

Un livre de développement personnel à avoir dans sa bibliothèque !

🗝 Qui devrait lire ce livre ?

« [Ce livre] est une lecture essentielle et opportune pour tous ceux qui se sentent surengagés, surchargés ou surmenés. »

🎇 Comment ce livre m’a changé

J’ai appris à supprimer des petites tâches qui ne me servaient finalement à rien, à être mon propre chef et mieux répartir mon temps. Cette approche est le nouveau minimalisme !

✏️ Résumé

Les 5 principales idées

  • Ce n’est qu’une fois que vous vous donnez la permission d’arrêter d’essayer de tout faire, d’arrêter de dire oui à tout le monde, que vous pouvez apporter votre plus grande contribution aux choses qui comptent vraiment.

  • L’essentialisme consiste à distinguer délibérément les quelques éléments vitaux des nombreux triviaux, à éliminer les éléments non essentiels, puis à supprimer tous les obstacles afin que les choses essentielles aient un passage clair et fluide.

  • Si vous ne donnez pas la priorité à votre vie, quelqu’un d’autre le fera.

  • Le paradoxe du succès : plus nous avons d’options, plus nous nous sentons distraits de ce qui serait autrement notre plus haut niveau de contribution.

  • Pour embrasser l’essence de l’essentialisme, nous devons remplacer ces fausses hypothèses par trois vérités fondamentales : « Je choisis de », « Seules quelques choses comptent réellement » et « Je peux ne rien faire, mais pas tout ».

Si vous aimez lire, d’autres livres du même genre :